3-Agir en rupture dans la continuité 18

Se former, apprendre, se remettre en question, convaincre, clarifier…

SMART CITY et EAU DE PLUIE est un travail dans le cadre d’un MOOC de CentraleSupelec sur le Développement Durable, dont « l’ambition du cours est de confronter ses participants aux enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Ces enjeux sont par nature très fortement couplés et complexes. Ils exigent une approche interdisciplinaire, afin d’adopter un vrai questionnement, au delà des préjugés et des idées reçues. »

SMART CITY et EAU DE PLUIE…
Une association utopique ou la clé du développement durable !
Un rêve ?
Ne plus voir l’eau de pluie urbaine comme un Risque ou un Rejet.
Instaurer une définition légale du Déchet Urbain Migrant et Polluant.
Et construire une industrie de la pluie qui permettra d’offrir une eau brute aux citoyens en garantissant une eau potable accessible à tous.

C’est un virage à 180° de la gestion actuelle du pluvial en milieu urbain : les gains environnementaux sont immédiats et le potentiel économique ne demande qu’à être développé. Si un contexte législatif donne une cohérence d’ensemble au niveau d’un territoire, des orientations pourraient être déjà prises dans le sens de cette autre gestion de l’eau de pluie urbaine… de l’habitation individuelle à l’aire urbaine !

Au plaisir de discuter de ce projet SMART CITY et EAU DE PLUIE et de partager des expériences concrètes, des liens ou des idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *