18 août 2020

STOP DUMP

Une approche synthétique programmatique : STOP DUMP est une démarche locale en cours d’expérimentation à Toulouse qui signifie STOP à tout macro Déchet Urbain Migrant et Polluant abandonné.

Une approche globale constructive : sur le chemin de l’école, STOP DUMP est impulsée par le stockage artistique du plastique urbain abandonné afin de devenir un vecteur pour la résilience des territoires, tout en offrant un seconde chance à tout DUMP ramassé !

De plus amples explications

Au regard de l’urgence à être efficient pour nos mers et océans saturés, il est nécessaire d’agir au quotidien sur les chemins de l’école dès le matin ! Au final, sous l’impulsion de jeunes citoyens, STOP DUMP s’écrit autour de la belle histoire de la bouteille plastique abandonnée à qui un avenir local durable est offert. A terme, la préservation active de l’océan de STOP DUMP vise à devenir une charte pour des territoires urbains résilients et plus solidaires des zones littorales et rurales.

Indirectement, tout en préservant nos mers et océans, STOP DUMP est aussi une amélioration de la propreté urbaine et des milieux naturels de proximité : tout DUMP ramassé sort du grand cycle urbain commun à l’eau de pluie et au déchet abandonné au gré du vent et de la pluie. Ceci, les jeunes citoyens le comprennent dès leur implication dans la démarche STOP DUMP. Leur réaction est notre espoir dans la poursuite du projet ; nous devons continuer sans leur mentir et sans les décevoir dans notre îlot de quartier expérimental à Toulouse dès la rentrée des classes en septembre 2020.

Un poster explicatif pour les citoyens

En marge de la démarche auprès d’experts et de professionnels avec ce rendez-vous à l’ASTEE (en septembre 2020 suite au report des dates initiales prévues en juin), il est possible de proposer ce poster à tout citoyen : la poursuite de STOP DUMP réside autant dans une reconnaissance nationale que dans l’adhésion de jeunes citoyens et d’adultes à l’échelle locale.

STO DUMP affiche locale