18 décembre 2017

Un travail objectif citoyen

La photographie est un art.

La photographie est aussi un témoignage, un rendu compte, une révélation concrète d’un phénomène plus ou moins abstrait et lointain.

Par la photographie et le selfie, il s’agit aussi de faire prendre conscience à chaque citoyen de son pouvoir d’action collective par son devoir de témoignage individuel !

 


Cette opération Selfie poursuit une initiative de Cheker Besbes, un des militants à l’origine de l’Opération Selfie Poubella, pour inciter les pouvoirs publics à se préoccuper de la propreté de l’espace public en Tunisie.

Il nous semble qu’il faut aller au-delà de la simple action de ramassage des déchets au cas par cas par des services publics ou des citoyens en demandant sans contestation partout sur terre :

UNE RECONNAISSANCE DU STATUT LEGAL DU macro DECHET URBAIN MIGRANT et POLLUANT (le DUMP) sur terre …

afin d’éviter que son errance hors cadre réglementaire ne contribue un jour à l’accroissement du 7ème continent!

Dans un premier temps, un envoi annuel au Ministère de la transition écologique et solidaire serait prévu dans ce sens avec communication aux adhérents de T EAU T O PHIL.

 

 


Ce travail objectif citoyen peut aussi contribuer à donner :

  • une visualisation de matières en attente de contribution au 7ème continent,
  • et des estimations de déchets potentiellement en attente de transit vers l’océan.

D’autres communications/partenariats pourraient être étudiés avec des collectivités ou des plateformes existantes de signalements d’encombrants, de déchets… sur la voie publique dans des projets de SMART CITIES.

 

En effet, à l’heure des SMART CITIES…. cette opération SELFIE pourrait d’un coté donner de la donnée aux services publics, … et d’un autre coté constituer nos statistiques des aires urbaines les plus citoyennes, les plus photogéniques, les plus réactives à l’action, les plus passives ….

Il faut en effet contribuer aussi à la prise de conscience politique de la nécessité d’un statut légal du macro Déchet Urbain Migrant et Polluant …. bien loin du 7ème continent ! La prise de conscience politique est indispensable et complémentaire à la prise de conscience citoyenne!

 


Le 2ème objectif de cette opération selfie de T EAU T O PHIL est donc de faire prendre conscience tant individuellement que collectivement de cet enjeu majeur environnementale liés à l’inexorable prolifération du 7ème continent, pour ne pas dire des 7èmes continents.

Il est indispensable de rendre concret dans notre cadre de vie ce problème lointain complexe et qui restera abstrait tant que le 7ème continent sera au large.

Rendre concret et prendre conscience, certes pour mieux étudier le 7ème continent, mais surtout pour agir immédiatement avec :


  1. Une reconnaissance légale du macro-déchet sur terre
    • avec des obligations de traitement comme pour les micro-polluants…
    • car un déchet est un polluant à traiter, qu’il soit micro ou macro !
  2. UN STATUT LEGAL pour le macro Déchet Urbain Migrant et Polluant, le DUMP !
    • avec une prise en compte dans toutes les évaluations écologiques de nos cadres de vie urbains
    • dans la continuité de l’impulsion de la directive européenne 2008/56/CE « stratégie pour le milieu marin »

Retour article