INI-09 – Votre IPQ – 3ème et dernier acronyme porté par T EAU T O PHIL

Au regard d’une mise en valeur du DUMP et de la VUPO au séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique (Orléans 2018), il nous semble important de ferme notre boucle ou notre triangle à la veille de notre 1ère AG. Au gré des échanges de cette année, nous officialisons notre 3ème et dernier acronyme que nous porterons… à ce jour : notre IPQ (notre Impact Plastique Quotidien), acronyme que nous avions dévoilé à tous nos donateurs/adhérents avant la grande finale de juillet 2018 lors de notre opération « Transformer au quotidien une photo d’un macro déchet en un acte citoyen actif ». (cf bas de l’article pour les cartes gratuites à télécharger)

En effet, nous interceptons le Déchet Urbain pour mieux Valoriser la Pluie… mais si nous ne considérons pas que le potentiel recylable de notre Déchet Urbain intercepté (et sauvé d’un égarement sans fin dans l’océan) dépend de la fabrication de nos biens de consommations, nous améliorons certes temporairement la situation… mais en occultant une part de nos déchets non valorisables ou mal-valorisables que nous transmettons dans notre présent pour leur futur… au fond des Océans, dans l’Air, sur Terre ou même caché sous Terre.

Pour y remédier, nous sommes en train d’écrire une belle histoire avec WASTE&HOPE, celle de la pauvre petite bouteille égarée, oubliée et négligée qui trouvera une vie recyclable à vie avec un potentiel à décorer de pavés muraux  des chambres de rois, de princes.. ou de simples petits citoyens avec une haute conscience planétaire ! Nous croyons toujours aux belles histoires à raconter, mais aussi à vivre, à écrire et à partager ! Nous y croyons avec T O PHIL et WASTE&HOPE, en acteurs économiques enclenchant de manière irréversible ce cycle, de cette histoire… dans notre présent, pour leur futur !

Nous rêvons d’offrir un avenir local et durable à toute bouteille plastique égarée dans notre cadre de vie… et à terme à tout Déchet Urbain Migrant et Polluant… de l’enjoliveur de roue de voiture (ou même plus gros) au mégot de cigarette (ou même plus petit).

Pour les déchets plastiques qui représentent plus de 80% des déchets sur nos plages en Europe (cf. news 25-sep-2018- European Commission), T O PHIL et WASTE&HOPE y croient… dès 2019 en France pour écrire cette histoire auprès de territoires locaux tant sur le littoral qu’au milieu des terres.

 

Retour à « téotéophil » (ou totophil… cela convient aussi pour T EAU T O PHIL)

DUMP est l’acronyme que nous mettons en avant, sans oublier VUPO et sans oublier que notre cercle à 3 points d’arrêt (ou que notre triangle a 3 sommets… ). Notre cercle ou notre triangle n’est qu’un cycle à commencer simplement, parmi tant d’autres.

Le cycle de l’association T EAU T O PHIL est donc en 3 temps, DUMP, VUPO et IPQ… DUMP, VUPO et IPQ… :

  1. intercepter le DUMP,
  2. favorise la VUPO,
  3. qui fait prendre conscience de notre IPQ,
  4. pour améliorer la rentabilité locale de l’interception du DUMP,
  5. ce qui renforce l’intérêt de la VUPO,
  6. ce qui diminue notre IPQ pris en symbole de ce que nous produisons
  7. ce qui permet de réduire la taille du DUMP intercepté à l’échelle d’un territoire
  8. VUPO…
  9. IPQ
  10. DUMP pour le début du 4ème cycle…. jusqu’à prendre en compte les nano-particules de nos espaces urbains…

 

En bonus gratuit dans cet article, 4 variations de réflexions complexes à la T EAU T O PHIL d’un simple cadeau d’un jeune adhérent que nous avons reçu juste après une question brutale d’une jeune adolescente « Si le plastique est tellement un problème, pourquoi continue-t-on à en produire ? »  lors de notre action lors de la Semaine Européenne du Développement Durable 2018 « Allo… ? Ici Océan-2050 à vous 2018…? » à Toulouse. Certes, éduquons et continuons à éduquer… MAIS AGISSONS AUSSI COLLECTIVEMENT en citoyen responsable !

Que répondre à un enfant qui n’est pas encore au collège et qui pose déjà le problème de l’existence même du plastique ? …

Alors petit… tu vois, retourne à l’école pour y trouver la solution …  car tes grands -parents dans les années 1950-1960, puis tes parents… l’industrie du pétrole… un matériau génial… le recherche du développement économique… les bons slogans…les conflits d’intérêt…

Sur le coup, nous n’avons rien répondu si ce n’est que la question était très pertinente.

Par la suite, cette question et cette carte ont généré 4 réflexions de l’univers dont les variations sont dans le détail des petits commentaires proposés ci-dessous :

  1. Association T EAU T O PHIL – « Plastic Blue – réflexion de l’univers n°1« 
  2. Association T EAU T O PHIL – « Plastic Blue – réflexion de l’univers n°2« 
  3. Association T EAU T O PHIL – « Plastic Blue – réflexion de l’univers n°3« 
  4. Association T EAU T O PHIL – « Plastic Blue – réflexion de l’univers n°4« 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *