26 septembre 2018

COLLECTIVITÉS LOCALES & SAGE

En construction … et base de notre réflexion

Pour une première approche pragmatique, vous pouvez déjà vous faire une idée de nos préoccupations initiales (fixées à la création de l’association T EAU T O PHIL) et de notre travail accompli au séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique (Orléans 2018) : nos 2 posters DUMP et VUPO !

Si cette première approche vous intrigue, il est possible de nous contacter ou de poursuivre avec :

 

En construction…  et base de votre Action Opérationnelle Territorialisée de la Directive Cadre sur l’Eau : gérer votre eau dès aujourd’hui pour augmenter votre résilience en 2050 et évaluer OBJECTIVEMENT votre plan PROPRETE dès demain… avec et pour vos citoyens !

Faire émerger des actions/acteurs économiques dès demain qui répondent aux attentes de citoyens électeurs dans leur quotidien tout en préservant l’océan est une des 3 missions de l’association T EAU T O PHIL.

Offrir à tout territoire au quotidien gratuitement l’eau de pluie de son territoire en complément d’un service d’eau potable et d’assainissement performant et intercepter ses déchets urbains au cœur de ses îlots urbains dans une approche multifonctionnelle pour :

  • augmenter la résilience de son territoire à l’horizon de 2050
  • et permettre d’évaluer objectivement tout PLAN PROPRETE dans son cadre de vie dès aujourd’hui !

 

Avec les acteurs économiques partenaires de T EAU T O PHIL ou les vôtres, vous pourrez :

  • inscrire cette action dans votre PAOT de la DCE (Plan d’Actions Opérationnelles Territorialisées de la Directive Cadre sur l’Eau) et bénéficier immédiatement de financement FEDER
  • ou impulser une action publique expérimentale dès demain sur votre territoire auprès des citoyens, des acteurs économiques … pour eux et avec eux ! (cette action étant progressive et rentable à très court terme, vous pouvez la matérialiser sur un îlot urbain à moindre frais avant de la généraliser sur votre territoire)

Dans les 2 cas, vous serez un citoyen acteur du changement et du développement de votre territoire pour 2050 en ayant remis l’eau au cœur de votre aménagement et de vos préoccupations opérationnelles quotidiennes… sans la moindre contestation possible entre le dire et l’action ! Dans les 2 cas, vous aurez engagé avant 2020 sur votre territoire une démarche globale simple sociale et environnementale, mais avant tout économique.

 

L’évaluation objective du PLAN PROPRETE pourrait être l’intérêt majeur politique de l’approche multi-fonctionnelle portée par T O PHIL. Cette démarche, sur un SAGE approuvé, concerne plus de 10 actions. Par ailleurs, en AOT, la démarche concerne au moins 9  « codes OSMOSE » (cf-dessous).

Quelques compléments sur l’approche multi-fonctionnelle développée par T O PHIL

 

Quelques compléments divers :

 

Donnons ce jour un avenir à l’océan qui le rendra un jour à notre littoral !

Donnons ce jour ICI un avenir à l’océan qui le rendra un jour AILLEURS !

Ouvrons tout simplement les yeux ! Et agissons !