INI-03-Bilan MERLITTORAL2030 pour T EAU T O PHIL

A l’issue de la consultation citoyenne pour «Stratégies de façade maritime #MerLittoral2030» portée par le ministère de la transition écologique et solidaire, les 4 propositions de T EAU T O PHIL sont les « plus populaires » pour la façade Sud-Atlantique.

Pour le thème 1, « Le bon état écologique des milieux marins et littoraux » ,T EAU T O PHIL recueille 12,4% des votes informatiques.

Pour le thème 2, « Autres commentaires sur la vision d’avenir proposée », T EAU T O PHIL recueille 34,4% des votes informatiques.

 

Pour une première apparition, c’est un beau « succès populaire » pour T EAU T O PHIL.

Ce « succès populaire » est toutefois à relativiser sur la longue route qui arrivera un jour à la reconnaissance du statut légal du macro Déchet Urbain Migrant et Polluant dans la continuité du 1er pas obtenu dans la directive cadre 2008/56/CE « Stratégie pour le Milieu Marin » qui donne différentes définitions dans son article 3 dont celles de « état écologique », « bon état écologique »… et de « pollution » (« introduction directe ou indirecte dans le milieu marin, par suite de l’activité humaine, de substances ou d’énergie(…) ») pour les milieux marins.

Ce « succès populaire » pour T EAU T O PHIL est également à remettre dans l’histoire de la prise de conscience citoyenne et d’actions associatives, comme celles de SURF RIDER depuis 1990 pour la protection des océans (à titre personnel, la 1ère que nous avons connue) (pour info, une liste non exhaustive d’associations).

 

Différents liens :

 

Tous les soutiens directs et indirects, qu’ils se soient exprimés à ce jour ou qu’ils ne soient encore qu’en « phase d’intention », sont des sources d’encouragement pour poursuivre les missions de T EAU T O PHIL, même si nous sommes conscients de n’être qu’un maillon potentiel du développement durable. MAIS, agir au quotidien dès à présent pour demain :

  1. nous en sommes convaincu, non seulement de l’intérêt, mais aussi des possibilités d’actions pragmatiques et efficientes, tant individuelles que collectives !
  2. nous en sommes… instinctivement convaincus ! (pour l’instinct, allusion à «The End» de ZEP, aux éditions RUE DE SEVRES… bonne lecture !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *