A l’actu n°35 – entre 2 !

1-T EAU T O PHIL, 1er Tandem Solidaire d’Occitanie Coopération (un travail fini sur l’année 2021-2022) :

  • la 1ère co-réalisation d’une unité de broyage mobile éducative pédagogique démonstrative à partir d’un achat à CREA-CREGY de PRECIOUS PLASTIC FRANCE
  • le 1er co-broyage de plastique  »2-PEHD » sur cette unité de production
  • la 1ère présentation publique de la découpe de la Mer Méditerranée sur une plaque de 1,2m de long 100% à base de plastique recyclé en France avec un travail d’un acteur économique constant depuis plus de 10 ans au Sénégal (RECUPLAST). (50% de l’oeuvre est prêtée au lycée Germaine Tillion à Castelnaudary). Titre de l’oeuvre : «13/06/22 – 1,25 millions par km2 en 2018 »
  • la 1ère présentation de la première carte d’Afrique sur une plaque 1,2*1,2 de même provenance ((50% de l’œuvre est exposée chez « Les Tarées du Vrac – 23 rue de la Concorde à Toulouse). Titre de l’oeuvre : « Humble reconnaissance de…. »
  • un 1er co-calcul pour une étape de l’estimation de la pollution en microplastique de la Mer Méditerranée en 2018 (rapport WWF France) ramenée en « bouteilles plastiques ».

2-T EAU T O PHIL a eu ses demandes d’adhésions acceptées à :

  • l’association PIC (Projet Internet et Citoyenneté),
  • OCCITANIE COOPERATION
  • PRECIOUS PLASTIC FRANCE

3-A venir à la rentrée de sept. 2022 (des temps de partages) :

  • le plus imminent : T EAU T O PHIL sera avec le pole développement durable du Lycée Germaine Tillion à Castelnaudary dans l’Aude le jeudi 1er septembre. Objectif : présenter à tous les élèves de seconde la « poubelle de l’espoir » dès leur 1er jour de leurs 3 années scolaires avec son histoire locale à la croisée de l’engagement citoyen et du développement durable. JEUDI 1/09/22 à Castelnaudary
  • le premier partenariat dans un commerce pour y collecter/stocker des bouteilles plastiques dans la continuité des 2 lieux scolaires et de démarches individuelles d’adhérents
  • la 5ème participation consécutive à la SEDD-AGENDA2030 mardi 20 et mercredi 21 septembre) avec mise en valeur de ce 1er partenariat.

4-RAPPEL A venir avant fin 2022 : la 5ème AG le samedi 29/10 à Toulouse (un évènement à préparer)

Et le plus important dans cette période « entre 2 » années scolaires a été de clore la 1ère MIG encadrée par T EAU T O PHIL. Après une année à parler des DUMP et de « poubelles de l’espoir » en surmontant chaque obstacle social ou sociétal du quotidien, il était important d’offrir un temps d’espoir : 4 h en mode doux sans DUMP puis un repas pour avoir le temps de se rendre compte du travail fourni, du chemin parcouru et des rêves à poursuivre.

Ce n’est pas toujours facile.

Ce parcours du 5/07/22 en lien avec la dernière INITIAVE OCEANNE de SURFRIDER animée par T EAU T O PHIL du 8 mai 2019 était en fait connu de cette lycéenne volontaire en MIG à l’exception d’un passage. Découvrir quel était ce passage inconnu entre l’école élémentaire Maurice Bécanne à Toulouse et les berges de Portet-sur-Garonne est instructif ? En remerciant l’ASCEAMBE (2019) et l’ASSQOT (2022), il est possible que cette commémoration à 2 personnes pour optimiser la transmission d’une graine ce 5/07/22. Une réunion de travail ce 9/08/22 permet d’écrire une suite toujours en mode doux avec les « marcheurs ECOL’EAU-A-PATH » : marcher à la recherche de LA « poubelle de l’espoir » de T EAU T O PHIL pour y déposer sa demande de sa carte d’espoir (fabriquée en France 100% à base de recyclé d’Occitanie) à trouver un jour dans une autre marche pour partager une belle pause dans ses combats quotidiens tant pour soi que pour l’océan.

Ce n’est pas facile de savoir ce qui restera de 4 heures sans DUMP en mode doux de ces sujets évoqués : AZF, réserve naturelle, 1875, traces, Oncopole, hydroélectricité, photovoltaïque, arbres fruitiers, « trou vert angoissant » , proximité, pont détruit détruit, pont détruit reconstruit, vélo, marche, mémorial, parcours cycliste, parcours pédestre, parcours mémorial, Afrique, Garonne, eaux, mers, océans, plage, baignade interdite, pieds dans l’eau, vacances, rentrée scolaire, options, MIG validée…

Pour T EAU T O PHIL, l’essentiel était de partager une pause positive avec une « poubelle de l’espoir » posée à différents endroits pour mettre en valeur le travail déjà co-réalisé avec RECUPLAST et WASTE&HOPE en 2022 (de la collecte, à la découpe en passant par la thermocompression).

NB: ci-dessous, une image du post sur les réseaux sociaux du début de l’été 2022 (facebook, instagram et linkedin) et ensuite des photos de notre point amont atteint le 05/07/22 en mode doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *