A l’actu n°31 Nov. 21 : encore des premières…

« poubelle de l’espoir » taille scolaire et 9 m3 de 11 m3…

A-La 1ère « poubelle de l’espoir » taille scolaire

De quoi s’agit-il ? Taille, conception, concept et porteurs de la démarche ?

Pourquoi 3 tailles des « poubelles de l’espoir » ? Pour permettre à chacun d’agir : TT sur un territoire, TS sur un lieu public/privé et TI chez soi. Association T EAU T O PHIL 2021.

Avant le mercredi 17 novembre 2021, seules deux « poubelles de l’espoir » avait été réalisées : une ‘taille individuelle’ (0,3*0,6*0,6m) et une ‘taille territoriale’ (1,2*1,2*1,2m). Il manquait une ‘taille scolaire’ (0,6*1,2*1,2m) tout en notant la complexité de l’offrir depuis mars 2020. Au-delà de ces difficultés contextuelles collectives, notons plutôt la co-rédaction avec des jeunes citoyens pour une définition de travail avec sens, valeur et espoir partagé autour de « poubelles de l’espoir » qu’ils auront un jour à gérer… puisque ce seront les leurs.

Suite aux liens vertueux tissés lors de notre participations aux 1ère RECM d’Occitanie organisées par Occitanie Coopération, ce fut fait mercredi 17 novembre en valorisant aussi des acteurs éducatifs et économiques d’Occitanie au Lycée Germaine Tillon à Castelnaudary (11 – Aude).

B-Les premiers 9m3 (de 11m3)

Dans la continuité d’OCEAN CANOPY du collectif ArchiCOOL au quai des Savoirs, l’engagement de T EAU T O PHIL était aussi d’offrir une 1ère étape fiable dans la meilleure valorisation économique en France de ces bouteilles. Un VU de 9m3 a été loué pour 4 objectifs :

  • libérer avant le 12 novembre le Quai des Savoirs de nos 11 m3 de stocks accumulés en 15 jours
  • honorer nos engagements pris depuis le 8 mai 2019 à l’école élémentaire Maurice Bécanne et celui du 4 octobre 2021 avec la Ligue contre le Cancer et ArchiCOOL
  • montrer ce qui ce fait déjà en France de meilleur tant pour le PET alimentaire avec étiquette que pour d’autres plastiques
  • développer le cercle vertueux des acteurs autour de STOP DUMP, ZERO DUMP et des « poubelles de l’espoir ».

Dans un périple de 5 jours de Toulouse (31300) à Toulouse (31000), , tout fut atteint en passant par Ecobox à Fontaine-les-Grès (10), Waste&Hope à Vendôme (41), Silians-Castella&Delpech à Carcassonne (11) et à Castelnaudary (11). Résumer en 1 photo serait complexe ? (à suivre) .

Mais déjà, pour ceux qui suivent : si 9 m³ sont partis, 2 m³ restent des 11 m³ du 2ème patio du quai des savoirs pour OCEAN CANOPY d’ArchiCOOL. Que tout le monde soit rassuré, ils sont stockés dans des lieux sur Toulouse en attendant de partir eux aussi dans un voyage d’espoir… notre 3 ème en France. D’où le titre de cette 2ème premières : les 1ers 9 m³ (de 11 m³ ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *