A l’actu n°30 Oct. 21 : une impulsion nouvelle et le travail quotidien.

Janvier 2020 – Octobre 2021 – de la Galerie Jean-Paul Barrès au Quai des Savoirs, un chemin pour la préservation « urbaine » de l’océan à Toulouse avec un focus sur le plastique pour des créations artistiques contemporaines éphémères locales avec des sollicitations de T EAU T O PHIL en cueilleur /collectionneur de DUMP.

1 – *** — *** — *** – 1

1-L’impulsion nouvelle vient d’une sollicitation estivale du collectif ArchiCOOL 100% toulousain d’adoption comme T EAU T O PHIL. L’objectif était de livrer 20000 bouteilles au Quai des Savoirs pour leur création OCEAN CANOPY. L’oeuvre a été co-construite durant les congés de la Toussaint dans le cadre du festival « Lumières sur le quai » pour « réinventer nos liens ».

Si nos lieux de stockage et d’accumulation artistique dans des « éphémères durables 149-kg » étaient saturés, nous étions bien loin du compte. De ce fait, l’impulsion nouvelle a permis de commencer un réseau local de collecte pour une valorisation optimale des bouteilles plastiques sans exclusion, tant ménagères qu’abandonnées.

L’impulsion de T EAU T O PHIL en « cueilleur de plastique qualitatif à la source » la plus significative a été autorisée par la Ligue contre le Cancer 31 pour la course annuelle d’Octobre Rose aux Argoulets à Toulouse le 3/10/2021. De notre humble avis, il s’agit tout simplement de la 1ère collecte évènementielle écoresponsable de plastique à valoriser artistiquement localement (sous 1 mois) et à recycler en France à 100% dans des produits recyclables (sous 2 mois).

2 – *** — *** — *** – 2

2-Le travail quotidien est aussi dans le rendu compte, ici sur ce site et ailleurs lors de sollicitations.

Proposé par la Région Occitanie, notre projet lauréat du 1er budget participatif « L’Occitanie, ouverte sur le monde » en mars 2020 a été accepté par Occitanie Coopération. C’est ainsi que « Donnons à d’autres ce que l’on nous offre : un espoir pour nos mers et océans » fut présenté aux 1ères Rencontres de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en Occitanie. Tout s’est déroulé le mercredi 13 octobre 2021 au Lycée Germaine Tillon à Castelnaudary (11) après une introduction d’Eric Monceau de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.

De ce document de 30 pages (problématiques, démarche et solution), un extrait de 5 pages sur « La problématique : la préservation de l’océan… ou sa pollution »

De toutes ces connexions, il ressort un lien inattendu entre la démarche STOP DUMP de T EAU T O PHIL et les propos de Christian CLOT tenus dans un podcast du #quaidesavoirs pour ce festival avec Camille Parmesan et Pousse de Youth For Climate- Toulouse : agir sans exclusion est primordial.

BONUS 3 – *** — *** — *** – 3 BONUS : un souvenir de T EAU T O PHIL pour ses adhérents, ses bénévoles, la ligue 31 et le collectif ArchiCOOL

J-1 avant l’ouverture au public au Quai des Savoirs à Toulouse le 23/10/11

ALERTE – Le 7 novembre 2021 à 19h pour le dernier souffle de la 1ère OCEAN CANOPY d’ArchiCOOL, il n’y a pas de photo avec la lumière naturelle. La raison est toute simple : le ciel était à la pluie, la nuit était tombée et il faisait froid ! Mais il y avait un souffle vertueux d’espoir et de sens dans ce genre d’actions/créations à reproduire au quotidien. A SUIVRE…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *