A l’actu n°17- Août 20 – STOP DUMP

STOP DUMP est un projet retenu pour être raconté sur un poster A0 pour (cf. page 20/32 du programme) au 99ème congrès de l’ASTEE – Lyon 2020. Sauf aléa, l’association T EAU T O PHIL présentera STOP DUMP mardi 15 septembre en 60 s entre 17h et 18h à des citoyens, à des élus et à des professionnels de l’eau et du déchet.

Dans l’immédiat, en moins de 3 ans, STOP DUMP est déjà un projet poussé par 500 citoyens de moins de 15 ans, les équipes éducatives associées, les parents et des citoyens engagés autour de 2 lieux scolaires précurseurs. Leur acceptation de notre projet et leur implication à nos cotés sont notre motivation pour poursuivre ; dès la rentrée des classes en septembre 2020, nous devons continuer sans leur mentir et sans les décevoir. Par ailleurs, d’ici la fin d’année scolaire 2020/2021, 4 nouveaux lieux scolaires rejoindront l’aventure grâce au soutien du budget participatif « L’Occitanie, ouverte sur le monde ». Merci aux 275 votants qui ont permis que ce projet étudié par la région Occitanie puisse être lauréat du 1er budget participatif citoyen « L’Occitanie ouverte sur le monde ».

En 1er résumé synthétique, STOP DUMP signifie : STOP à tout.

STOP à tout macro Déchet Urbain Migrant et Polluant abandonné au sein d’un îlot urbain.

STOP à tout déchet qui pourrait rejoindre un jour un océan ou une mer au gré du vent ou de la pluie.

En 2ème résumé en 2 pages, STOP DUMP signifie : STOP à tout pour…

Toute la suite de STOP DUMP est à construire localement au sec et différera d’une cité à l’autre. Si la mise en place de STOP DUMP sera fonction des atouts locaux et de l’impulsion territoriale accordée, l’objectif atteint sera partout le même pour chaque ilot urbain engagé : la préservation active de nos mers et de nos océans au coeur de toute aire urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *